Déroulement d’une séance d’ostéopathie

Une séance d’ostéopathie dure environ 45 minutes mais cette durée peut varier selon le motif du rendez-vous.

 

Discussion

Dans un premier temps, je vais vous poser de nombreuses questions sur votre motif de consultation et sur votre état de santé générale, vos activités sportives et professionnels, votre vie de famille, vos antécédents médicaux, vos blessures, vos maladies précédentes, etc. Je peux aussi vous poser quelques questions qui peuvent vous sembler sans rapport avec la raison de votre rendez-vous ; toutefois, ces questions me permettent d’affiner le diagnostic.

Si des examens médicaux ont été réalisés, il est préférable que vous me les apportiez. Les ostéopathes ne prétendent pas tout soigner. Nous pourrions être amenés à vous réorienter vers un spécialiste plus adapté.

Cette multitude de questions permet de me guider dans la marche à suivre pour un traitement personnalisé et le mieux adapté à votre pathologie.

Manipulation

L’observation et les manipulations spécifiques mènent à un examen complet pour cibler le ou les problème(s) en concordance avec vos douleurs. Cela déterminera les zones qui présentent des restrictions de mobilité. Ces zones peu mobiles sont susceptibles d’altérer l’état de santé.

Traitement

De ce fait, le traitement sera alors ciblé en fonction de votre motif de consultation et des restrictions de mobilité. Je choisirais les techniques les mieux adaptées et les plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, sa morphologie et la zone du corps à corriger. Afin d’être le plus efficace possible, j’explique à mes patients tout ce que je fais et vos questions sont toujours les bienvenues. « Comprendre » votre corps fait partie intégrante du traitement. En plus de vous rassurer, cela me permet d’établir une relation de confiance avec vous et d’obtenir de votre part un plus grand lâcher prise. Cette détente est essentielle pour obtenir de bons résultats. Pour cela, je vous demande souvent de vous concentrer sur votre respiration. Puis je vérifie ensuite et systématiquement mon travail afin de s’assurer du bon déroulement du traitement.

Recommandations

Enfin, des conseils et des recommandations appropriés à vos besoins vous seront donnés afin de compléter le traitement et de prévenir d’autres troubles éventuels par la suite. Pour optimiser les résultats de la séance, il faut éviter tout effort physique 24 à 48 heures après la consultation. En effet, après la consultation, le corps effectue un travail de régulation. Il s’adapte et se rééquilibre en fonction de ce qui a été traité. Une sensation de fatigue est fréquente et normale. Les résultats sont significatifs quelques jours voire quelques semaines après la consultation.

Prenez rendez-vous chez votre ostéopathe


Lire la page « Les motifs de consultations »

Lire la page « Qui peut consulter? »