L’ostéopathie

Qu’est-ce-que l’ostéopathie Qu’est-ce-que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.

Elle utilise comme supports essentiels l’anatomie et la physiologie. Elle se fonde sur un diagnostic palpatoire à la recherche des dysfonctions ostéopathiques.

En ostéopathie, la dysfonction d’un système corporel se manifeste habituellement sous forme d’une restriction de mobilité ou d’une modification de la densité du tissuDes perturbations de la physiologie des systèmes vasculaire, viscéral, lymphatique et nerveux correspondants y sont associées de manière causale ou adaptative.

La perte de mobilité s’impose d’abord localement puis à distance. Conséquence, un déséquilibre entre les os, les articulations, les muscles, les ligaments, les organes et les fascias. Pour pallier le déséquilibre local, notre corps va mettre en place des compensations à distance. Celles-ci vont perturber notre vie quotidienne.

Le but de l’ostéopathe est donc de diagnostiquer les zones peu mobiles et déceler l’ensemble des compensations. Le but est de redonner une bonne qualité tissulaire aux structures qui l’ont perdue afin que le corps retrouve un nouvel équilibre asymptomatique et stable.

L’ostéopathe s’adresse à toutes les personnes souffrant de douleurs ou de troubles physiologiques quel que soit leur âge.

Lire la page suivante « Pourquoi consulter un ostéopathe »